dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 21h18
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Libre opinion - La lâcheté de Barack Obama

Victor-Lévy Beaulieu, écrivain  3 novembre 2011  États-Unis
Je comprends mieux maintenant que le soir de son élection à la Maison-Blanche, Barack Obama n'ait pas parlé d'Abraham Lincoln, le seul président américain qui n'a pas trompé ses électeurs. Durant la campagne qu'il mena de son Illinois natal, il avait martelé cet engagement: «Je mettrai fin à l'esclavage des Noirs.» Quand il arriva à Washington après son élection, il répondit aux journalistes qui l'interrogeaient sur son programme abolitionniste: «Je ferai ce que j'ai dit que je ferais.»

Et Abraham Lincoln fit effectivement ce qu'il avait dit qu'il ferait: il mit fin à l'esclavage des Noirs américains.

À son arrivée à la Maison-Blanche, Barack Obama promit la lune aux Américains et au monde entier. Il prit notamment parti pour le peuple palestinien et admit que celui-ci devait devenir un État à part entière. Trois ans plus tard, Barack Obama a retourné sa veste et est devenu plus Israélien que l'État juif en endossant, de façon éhontée, le sionisme que promeuvent ses dirigeants, et dont l'ancien président Shimon Peres a lapidairement résumé les intentions: «Les Palestiniens, ces fils de chiens, nous allons les jeter à la mer.»

On colonisa donc les territoires occupés illégalement, on encercla le peuple palestinien en construisant un épais et haut mur, on mit la main sur Jérusalem-Est, ce lieu sacré pour les Palestiniens, et l'on s'est mis à y construire des milliers de logements, on écrasa au bulldozer les plantations d'oliviers des Palestiniens, on fit le contrôle systématique de tout ce qui entre et sort de la Palestine: le terrorisme d'État devint la règle commune par-devers le peuple palestinien. Rien de moins qu'un camp de concentration, voilà ce qu'Israël a fait de la Palestine, au mépris du droit international. Dénoncé mille et une fois par l'Organisation des Nations unies, Israël n'en a toujours fait qu'à sa tête, en toute impunité.

L'entrée de la Palestine à l'UNESCO aurait pu faire de Barack Obama ce grand politique que le monde attendait. Mais un deuxième mandat à la Maison-Blanche étant loin de lui être acquis, Barack Obama a cédé aux puissants lobbys juifs américains et a pris parti contre la Palestine. Israël en a aussitôt profité pour mettre à exécution son plan d'occuper encore davantage Jérusalem-Est pour y construire encore davantage de logements pour les colonisateurs juifs et pour étrangler économiquement la Palestine en ne lui versant plus les 50 millions de dollars auxquels elle a droit tous les mois comme remboursement pour les profits dégagés par les douanes et la TVA. Et cela, a dit le premier ministre israélien, constitue à peine des représailles. Sous-entendu: «Nous ne reculerons devant rien pour vous anéantir si vous ne vous pliez pas à notre politique sioniste.»

Permettrait-on à un autre pays dans le monde de pratiquer un tel terrorisme d'État auquel on doit encore, cerise sur le sundae, tous ces assassinats ciblés, même de politiciens palestiniens pourtant élus démocratiquement par leur peuple?

Barack Obama aurait pu changer définitivement la donne entre Israël et la Palestine. Mais plutôt que de pratiquer la paix comme il s'était engagé à le faire dans son célèbre discours du Caire, il a décidé, par pur électoralisme, de s'adonner, comme ses amis israéliens, au terrorisme d'État en coupant toute l'aide américaine à l'UNESCO; et Stephen Harper, qui est en train de transformer le Canada en pays belliqueux, à la solde des marchands d'armes cupides et corrompus, a évidemment emboîté le pas à Obama.

Le comité d'Oslo, qui a attribué en 2009 le prix Nobel de la paix à Barack Obama, devrait le lui retirer: Barack Obama ne méritait pas et ne mérite toujours pas un tel hommage. Bientôt, il aura sur la conscience plus de crimes contre l'humanité que George W. Bush, son prédécesseur fasciste. Faut le faire, tout de même, quand on vient de l'Illinois, le pays d'Abraham Lincoln, celui de la liberté!

***

Victor-Lévy Beaulieu, écrivain
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Pierre Lachance - Inscrit
    3 novembre 2011 05 h 11
    Juste ceci!
    Avant de traiter quelqu'un de lâche, il vous faudrait peut-être porter ses souliers quelque temps, c'est-à-dire 100 ans.
    Que vous soyez écrivain au verbe facile, ne vous donne pas ce droit.
    Je vous mets a la tête d'un pays avec toutes sortes d’extrémistes qui vous mets des bâtons dans les roues et je vous teins en noir parce qu'ils sont majoritairement raciste, je ne suis vraiment pas sur de vos bons résultats tant au niveau financier que relation inter pays.
    Peu importe, ce qu'il est Obama, a ouvert la porte de la maison blanche aux gens de couleurs.
    Parmi les choses que je me demande, c’es t pourquoi, il est entré si fort est-ce que les gens des autres allégeances l’ont aidé a entré sachant très bien qu’il allait se pété la face.
    Alors si Obama entrait, ils faisaient deux buts d’un coup et plus, ils se lavaient des problèmes plus qu’énormes des USA en rejetant les résultats financiers négatifs futurs sur le programme d’Obama et il refermait ainsi la porte au gens de couleur à la présidence.

    Obama va et a travaillé très fort pour remonter la pente, mais si les gens ne lui laissent pas le temps, il perdra aux prochaines. Les autres auront juste à finaliser ce que Obama a commencé plus facilement, car aucune opposition et ils passeront pour des héros et l’équipe de Obama des zéros, je suis sur que vous seriez content.
    Et aussi n’oublier pas c’est l’équipe Obama, Barack Obama est celui qui reçois les insultes a la place des autres. Moi je ne voudrais pas être dans ses souliers, car ça prend plein de choses pour vouloir être le président d’un pays aussi diversifié l’une des choses « du courage » le contraire de la lâcheté.
    Excuser moi mais je n’ai pas votre verbe pour écrire
    Merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    3 novembre 2011 05 h 53
    Que faire
    Ne retournez pas la lame dans la plaie, monsieur, c'est assez décevant comme ca. Qu'il est difficile de faire évoluer, je devais dire, de dénouer, certaines situations, La politique étant surtout l'art du possible, faut-il abandonner les juifs a leur sorts, faut-il revenir a l'époque, d'avant la création d'Israel, Est ce que c'est ce que vous voulez M. Beaulieu ? De toutes les facons M. Beaulieu, la démographie agissante, tout n'est plus qu'une question de temps. Mais ceci dit, avez- vous envie, je n'ose pas dire ce peuple, car ils sont plusieurs, perdent encore une fois leurs droits et leur dignité J'allais dire leur souveraineté. A-t-on envie que les représentants les plus éminents et ce malgré tous leur travers perdent ce role de défenseurs de la liberté et de la dignité . D'accord comme chez tous les autres peuples, il s'y trouve des fanatiques, mais ont ils vraiment le choix. Ne dit on pas que la vie quoique que l'on fasse est mortelle . Je vous salue humblement et bonne écriture
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    3 novembre 2011 08 h 13
    Leçon de mots pour l'écrivain
    "Je comprends mieux maintenant que le soir de son élection à la Maison-Blanche, Barack Obama n'ait pas parlé d'Abraham Lincoln, le seul président américain qui n'a pas trompé ses électeurs."

    Vous voulez dire qu'il savait déjà, le soir de son élection, qu'il allait tromper ses électeurs?
    En tout cas, si c'est le cas, il a du flair (qui pourrait toujours servir)!

    Mais la lâcheté implique plutôt qu'il ait plié devant les circonstances, laissant tomber ses principes, ses intentions.
    Ce n'est pas la même chose...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    3 novembre 2011 08 h 24
    Obama s'associe à des pays dont nul ne déçoit.
    Obama s'associe à des pays tels que le Canada, l'Australie, l'Allemagne, la Suède, la Lituanie, la Grande Bretagne, la Pologne, l’Italie, le Danemark, le Japon, la Corée du Sud, l’Ukraine, la Roumanie, la Suisse et les Etats-Unis, pays qui ont tous voté contre l'accession de la Palestine à l'ONU, ou qui ont eu l'élégance de s'abstenir.La fiction vous sied comme un gant; la réalité, un peu moins.

    Vous, par contre, vous vous associez à des pays comme la Corée-du-Nord, Cuba, la Syrie, le Myanmar (Birmanie), la Somalie, le Soudan, le Yémen ou l’Arabie Saoudite, pays qui ont tous voté en faveur de l'accession de la Palestine à l'UNESCO

    Vous vous y associez d'autant plus franchement que votre texte est truffé de faussetés. La plus flagrante: votre citation de Shimon Peres est une pure fabrication de votre part. Il ne vous manque que quelques fausses citations talmudiques pour confirmer la teneur de votre texte.

    Pendant ce temps, le Kosovo et Taiwan (de vrais pays) moisissent hors des rangs de l’UNESCO, dans la plus totale indifférence de votre part...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Suzanne Bettez - Abonné
    3 novembre 2011 08 h 54
    ENFIN!!!
    M, Beaulieu, vous avez su ce matin étaler avec clarté, intelligence et affection (trois choses qu'on trouve de plus en plus rarement en une seule personne) une situation tellement chocante.

    Quand j'entends Israel dire qu'à cause encore une fois des Palestiniens, les négociations de paix au Moyen-Orient sont fragilisées, et qu'il n'a donc d'autres choix que de continuer sa colonisation abusive, je me désole du genre humain.

    Il nous manque les voix discordantes israélienne, car il y en a, sous la plume de journalistes et écrivains reconnus! Comment se fait-il qu'on ne les trouve pas dans nos journaux?

    Merci M. Beaulieu d'avoir mis en mots ma réflexion personnelle.

    Suzanne Bettea
    Abonnée
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    3 novembre 2011 09 h 00
    Correction
    Il fallait lire "UNESCO", et non "ONU", dans le premier paragraphe du 08h24.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Pontbriand - Inscrit
    3 novembre 2011 09 h 16
    Bien dit
    J'approuve entièrement votre texte M.Beaulieu. C'est très vrai qu'avec Harper et ses Conservateurs, le Canada devient un pays belliqueux à la solde des marchands d'armes cupides et corrompus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Claudé - Inscrit
    3 novembre 2011 11 h 28
    Le combat de la nation palestinienne est aussi le nôtre !
    La liberté et les droits humains ne sont pas à géométrie variable ! Quiconque prétend revendiquer la liberté et la justice a le devoir de partager ces valeurs dans les faits et d’être solidaire de tous les humains en quête d’émancipation.

    Il est vrai que l’immense chappe de plomb idéologique qui s’est abattue sur nos consciences depuis une dizaine d’années a produit une singulière distortion de la réalité : tout mouvement qui vise à remettre en question l’ordre établi est potentiellement suspect de « terrorisme », tout particulièrement lorsque cela menace les intérêts des USA et ceux de la colonie sioniste établie en Palestine.

    La conjonction d’intérêts politico-financiers et de l’exploitation de la mémoire des victimes du nazisme a abouti à une mainmise idéologique sur une bonne partie des États occidentaux et sur leurs institutions politiques. Cela explique à la fois la « lâcheté » du président Obama, et l’outrecuidance d’un gouvernement canadien qui à défaut de légitimité a en main le pouvoir étatique, et l’exerce contre le droit légitime des peuples, que ce soit au Québec ou en Palestine.

    Avant toute collaboration, avant de voter pour quiconque, demandons-nous si cette personne n’a pas hypothéqué son intégrité, en acceptant par exemple un voyage gratuit en Palestine offert par le lobby Canada-Israël …

    Comme en d’autres temps, abstenons nous de toute collaboration avec les zélateurs et autres alliés de l’entreprise sioniste !

    Yves Claudé
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Roussel - Abonné
    3 novembre 2011 11 h 39
    Mondialisation de la supercherie!
    Obama est de loin le président des USA qui a nourri les plus grands espoirs pour l'élimination des injustices planétaires. C'est pour cette raison que l'Académie Nobel lui décernait prématurément son prestigieux prix pour la paix. La cessation du paiement de la cotisation américaine à l'UNESCO constitue à elle seule un motif suffisant pour la restitution de ce prix.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Piazza - Inscrit
    3 novembre 2011 12 h 02
    VLB a raison...
    Obama qui a sucité tant d'espoirs en 2008, s'est avéré ëtre un Sarkosy grand format prenant la posture pour de l'action, se contradisant au gré des voix électotales eixigeantes ou financières : il en coûte ai cher pour être candidat.

    Ce qu"il ne comprend pas, c'est qu'en ne reconnaissant pas la Palestine, à terme il condamne Isräel à disparaitre , tout comme jadis les royaumes latins qui durèrent 128 ans ; les états combattants s'éffondrent par l'usure.
    Surtout quand, à l'inverse de Talleyrand on croit que la politique ( et l'arrogance ) est la continuation de la guerre par d'autres moyens, dans le but d'accaparer d'autres térritoires ( via les colonies implantées). Dommage : Israël et Palestine en paix ont été un beau rêve.

    Quant à l'attitude du Qua nada ( là où il n'y a rien en espagnol ) elle est normale; parmis ses dirigeants : certains ne sont pas loin du «Tea Party » cher à nos voisins. Chez leur modèle Républican, made in USA, les évangélistes de tout poil ne rêvent-ils pas d'un grand Isräel où Jésus viendra pour la fin des Temps?
    Alors en attendant le Sauveur, on suit le leader « Ad usual»

    François Piazza
    écrivai
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Henry Fleury - Inscrit
    3 novembre 2011 12 h 21
    Merci VLB
    De quoi les États-Unis ont-ils si peur venant d'Israël ? Le Canada n'en parlons pas, le gouvernement Harper n'étant que le sous-tapis de l'autre, il y avait fort à parier qu'il emboîterait le pas rapidement pour y laisser s'essuyer les pieds à quiconque embrasse la cause de l'écrasement palestinien. Mais oui, venant de Barak Obama, quelle déception. À l'heure où dans certains quartiers de Brooklyn on interdit aux femmes juives orthodoxes de prendre un siège dans les autobus de transport public fréquentés par les hommes de la même orthodoxie juive, il y a comme un immense retour en arrière qui nous rappelle que l'enfer ce n'est pas toujours les autres, que c'est souvent soi-même, à l'intérieur du même peuple, que ça se bâtit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Crépeau - Abonné
    3 novembre 2011 13 h 52
    Les USA: d'une dynastie à l'autre
    Je partage l'opinion émise par VLB, car je crois que l'État hébreu occupe le territoire qui lui fut accordé après la guerre 39-45 et qu'il ne suffit pas aux ambitions de ses dirigeants, et peut-être celles de son peuple. Or, le creuset états-unien compte suffisamment de citoyens obligés par leurs origines à appuyer Israël et, ce faisant, à contraindre leur pays d'adoption à exercer une politique extérieure qui leur convient à eux. Et le Canada de M. Harper souffre d'un mal semblable qui ne cesse de se répandre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Gélinas - Abonné
    3 novembre 2011 15 h 28
    Le fanatisme des sionistes
    Vous résumez bien ma pensée, M. VL Beaulieu. On écrase les Palestiniens, comme vous le décrivez, on les humilie, on leur nie leurs droits et on ne veut pa qu'ils obtiennent la moindre reconnaisance. C'est la pensée et la politique de ce fanatique et détestable Premier ministre israélien Nétanyaou qui ne veut absolument pas de l'existence d'un État palestinien. Et il pose tous les gestes pour que la création de cet Etat ne soit plus possible ou réduite à une peau de chagrin.

    Et pourquoi tient-il tête aux Palestiniens et à presque toute la planète? Parce que la puissance militaire des Etats-Unis leur est acquise, peu importe ce qu'ils font de mal. Et M. Obama est prisonnier des puissants lobbys juifs états-uniens qui le tiennent en laisse. Il avait le rêve d'être juste en arrivant à la Maison blanche mais on l'a vu fléchir en faveur d'Israël au fur et à mesure que Nétanyaou le provoquait par ses positions radicales, extrémistes, terroristes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    3 novembre 2011 15 h 59
    Décevant mais compréhensible.... Obama est le chef de l'Empire.
    Et le chef de l'Empire mène le monde et ne peut pas laisser d'autres, comme les Nations Unis ou L'Unesco, de le faire.

    Obama et l'Empire sont les patrons de la Planète, l'arbitre, celui qui fixe les règles de jeu pour tous les pays de la Planète.

    Tout accord mondial est décidé, comme doit l'être, par l'Empire...l'accord dans le conflit en question n'est pas atteint...les négociations se poursuivent...USA mène le processus et doit rester le dernier pouvoir sur la question.

    En plus, le vote et le lobbyng juifs sont essentiels pour le Parti Démocrate, et en démocratie, on s'attaque pas à ses alliés.

    Obama ne fonctionne pas seul...Harper non plus...s'ils voulaient décider autrement, ses propres collaborateurs et supporteurs les laisseraient tomber.

    Ceci-dit, j'aimerais que cette conflit millénaire, religieux et pour des territoires, se règle, et la violence arrête.

    Et tous les guerres.

    Parce que en ayant des armes atomiques et autres de destruction massive un peu partout, dans les mains de n'importe qui...les conflits violents pourraient éventuellement nous faire sauter dans les airs à nous mêmes...transformés en viande haché.

    Si les humains ne réussissent pas à vivre d'amour, en collaboration et en harmonie, l'univers suivra sa marche ...sans les humains.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Loiseau - Abonné
    3 novembre 2011 16 h 30
    Bravo Victor Levy-Beaulieu !
    Pleinement d'accord avec le brillant résumé de VLB. Rien à ajouter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Dufresne - Abonné
    3 novembre 2011 20 h 39
    Oui
    Une position aussi claire mériterait de figurer sous la rubrique éditoriale du DEVOIR... et de chauffer les fesses de nos propres politiciens, tout aussi lâches.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    3 novembre 2011 21 h 52
    Merci
    Je comprend parfaitement votre indignation monsieur Beaulieu. En dehors d'un discour lénifiant, Obama a changé de façon éhonté de direction. On ne peut pas parler de pragmatisme, mais il s'agit carrément de tapinage et de prostitution, monsieur Obama a perdu tout crédibilité, et son aura a fondu comme une peau de chagrin. Continuer à soutenir sans aucun sens de la mesure un état criminel, sanctionner une organisation comme l'UNESCO pour le simple crime d'avoir donné une voix à un peuple millénaire, s'associer à des individus comme Liberman et Bibi, voilà qui déshonore Obama.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Omar Halbouni - Inscrit
    4 novembre 2011 00 h 21
    Un article formidable!
    Des écrivains honnêtes comme Victor-Lévy Beaulieu, on n'en trouve plus beaucoup à notre époque! Alors vraiment chapeau pour cet article honnête et vrai et contraire aux articles sionistes que nous avons l'habitude de lire!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    4 novembre 2011 03 h 58
    Voilà, c'est dit
    Le consul général d'Israel à Montréal confirme mon commentaire de 08h24. Le consul (un diplomate) affirme sans ambages que VLB est un menteur:

    http://www.ledevoir.com/international/actualites-i

    La question qui tue: pourquoi tant de Québécois (Bettez, Pontbriand,Claudé, Gélinas, Loiselet, Dufresne, Gravelon) s'associent-ils aux mensonges de VLB?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Thibault - Abonné
    4 novembre 2011 10 h 19
    Parlant de statistiques
    Il est vraiment frappant de voir sur les différents blog des journaux de la planète à quel point la position sioniste appelle une large majorité (j'évalue à plus de 90%) à se révolter et à exprimer son désaccord face aux actions génocidaires de ce grand peuple que son les Palestiniens. Évidemment que les fanatiques religieux tel que le sinistre pseudonyme Arabe (ici-haut) ne seront pas d'accord avec ce fait avéré que la position sioniste est considérée comme étant un des derniers lambeaux de la lèpre impérialiste encore existant dans le cœur des quelques protohumains.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arabe - Inscrit
    4 novembre 2011 11 h 16
    Des statistiques effectivement désolantes
    Il est vraiment frappant de voir sur les différents blog québécois à quel point le droit au mensonge est vivement appuyé. On en a une nième preuve en lisant les commentaires au libres mensonges de VLB, ici même camouflés en "libre opinion".

    Nous avons droit à une opinion, mais uniquement quand cette opinion est basée sur des faits. Or l'opinion de VLB est basée sur des mensonges, comme l'a dit fort diplomatiquement le consul général. Quand un diplomate (une personne qui en tout temps utilise le langage le moins offensant possible) traite quelqu'un de menteur, c'est que la désinformation qu'il a lue est vraiment gravissime.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    4 novembre 2011 11 h 27
    À Arabe. mensonge pour mensonge, et pays pour pays
    Les écrivains peuvent sans doute mentir, comme vous et moi. Qui dit toujours la vérité? Personne, et surtout pas Obama. N'empêche que certains écrivains ont du flair comme personne, et pas seulemenet VLB.

    Gil Courtemanche, dieu qui n'existe pas ait son âme, fut le premier à douter d'Obama, et combien il avait raison. Il nota tout d'abord le vide de ses discours basés surtout sur des expressions ronflantes mais vides comme "Yes we can". Il nota aussi que tout à coup, il se mettait à terminer ses discours par "God bless America" comme tout un chacun, et surtout qu'il se gardait de définir son plan pour un système de santé équitable ce qui, le rappela-t-il plus tard, donna beau jeu aux républicains pour le définir à sa place, faisant chuter l'appui des Américains à son projet de 78% avant les élections, à moins de 50% quelques mois plus tard. Finalement ce plan est presque aussi inéquitable que l'était l'absence de plan, la classe moyenne en faisant les frais aujourd'hui, et les compagnies d'assurances en profitant largement. Et dernièrement son refus de taxer davantage les grosses compagnies, les milliardaires, alors que les USA frôlaient la catastrophe, nous a confirmé à quel point il est pour la piastre et la guerre.

    La piastre, tout est là. Les pays démocratiques que vous énumérés sont au service de l'argent et cachent bien leur jeu. S'ils étaient si exemplaire que vous le dites pourquoi le monde tourne-t-il tout croche? Pourquoi tant de monde meurent de faim et de soif ou parce que l'eau est corrompue? Pourquoi ces démocraties européennes protègent-elles leur agriculture au dépens de l'Afrique?

    À l'hypocrise je préfère le mensonge des fois: Ajoutez-moi à votre liste. Pourquoi nous associons-nous à VLB (car tout ce qu'il dit n'est pas mensonge)? Parce que comme il l'a écrit lui-même et c'est vrai, Israël a été 'Dénoncé mille et une fois par l'Organisation des Nations unies".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    4 novembre 2011 11 h 45
    Le consul israëlien,,,
    Ben oui, quelle neutralité! Quelle crédibilité!

    N'en rajoutez plus je vais mourir de rire...

    Céline Andrée Massicotte
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Thibault - Abonné
    4 novembre 2011 12 h 17
    En passant, Monsieur ou Madame Arabe,
    Vous qui dénoncez les mensonges et qui exigez la vérité, auriez-vous la franchise de signer votre nom au bas de vos messages? Et ça vous donnerait plus de crédibilité que de vous débarrasser de votre odieux pseudonyme Arabe. Ce qui est étonnant de votre part, c'est que ne vous ne semblez pas être conscient de la détestable impression que laisse l'usage de ce pseudo de la part d'un individu défendant de telles positions sionistes. Mais peut-être aimez-vous ce genre de position de haïssable irrespectueux des peuples. Alors si c'est le cas, ça vous va très bien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Le  Devoir Le Devoir - Auteur
    4 novembre 2011 22 h 51
    Fin des commentaires
    Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
25 réactions
24 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Lettres
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012