dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 21h31
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Les mutations tranquilles CULTURES + SOCIÉTÉ + PARADOXES

Le ministre Vic Toews mis à nu sur Twitter

Fabien Deglise   16 février 2012 11h23  Les mutations tranquilles
<br />

C'est un peu comme un arroseur qui se fait arroser. Au lendemain du dépôt du projet de loi C-30, qui vise à faciliter l'intrusion policière dans l'intimité numérique des Canadiens, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, l'homme à l'origine de ce projet, vient de se faire mettre à nu, malgré lui, sur le site de microclavardage Twitter où un internaute anonyme déverse depuis quelques heures des détails sur la vie privée de l'élu. Une riposte citoyenne qui, en s'appuyant sur des documents légaux de nature publique, tente de mettre en format 2.0 la logique du «oeil pour oeil, dent pour dent».


«Vic veut des informations sur vous. Allons voir les informations sur Vic». Sous ce simple descriptif, le compte @vikileaks30 se présente comme une façon de protester contre le dépôt hier en chambre par M. Toews du projet de loi C-30 qui cherche à renforcer les pouvoirs d'enquête des policiers dans les mondes numériques.

Le compte diffuse, depuis son apparition, des extraits de documents déposés devant un tribunal du Manitoba au moment du divorce de M. Toews. Chaque micro-message présente des détails sur la relation entre l'actuel ministre de la Sécurité publique et son ex-femme ainsi que des éléments pouvant expliquer ou éclairer la rupture. Entre autres choses.

Une cinquantaine de tweets a été produit pour le moment. Près de 1200 personnes se sont abonnées à ce compte.

Hier, le ministre Toews a fait l'unanimité contre lui dans les groupes de défense des libertés civiles en déposant le projet de loi C-30, version remaniée du projet de loi C-52 mort au feuilleton l'automne dernier. S'il est adopté dans sa forme actuelle, ce projet va permettre à l'État de récolter auprès des fournisseurs d'accès à Internet des informations personnelles sur les internautes, et ce, sans supervision judiciaire et sans justification de la part des autorités.

Décrié et présenté comme une source potentielle d'abus et de dérives sécuritaires, le projet de loi conservateur est au centre d'une vaste campagne de résistance, OpenMedia.ca, orchestrée par des organismes militants pour le respect de la vie privée. À ce jour, une pétition en ligne a permis de récolter plus de 90 000 signatures de Canadiens inquiets face à cette énième tentative du gouvernement Harper de resserrer le cadre légal et moral autour du quotidien des citoyens.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Robert Vital - Inscrit
    15 février 2012 16 h 31
    La vie privée
    J'ai beau ne pas être d'accord avec Toews, le projet de loi, ou même l'ensemble du gouvernment Harper, je trouve cette attaque à la vie privé du ministre complêtement inacceptable, et en bas de la ceinture. Un divorce est pénible et touche la moitié de la population adulte. S'en servir comme outil de vengeance politique dépasse ce qui est acceptable. Les média devraient y penser avant de contribuer à cette campagne de salisage. S'il était au Québec, Le Devoir ne pourrait même pas en parler parce qu'ici, fort heureusement, les dossiers en matière de famille ne peuvent être dévoilé. Un peu de décence, quand même!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    15 février 2012 16 h 59
    La vie privée, ah oui?
    Un gouvernement qui se propose de profiter de la torture (à défaut de la pratiquer), d'envahir la vie privée des citoyens et de favoriser la dissémination des armes, ne mérite pas qu'on traite ses ministres comme des êtres civilisés. Il ne s'agit plus de s'opposer à des idées mais à des brutes imbéciles. Quand je suis malade, je ne discute pas avec un comité de bactéries: je prends des antibiotiques.

    Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Keven Chausse - Abonné
    15 février 2012 17 h 41
    Contradiction
    Ces tweets montre une belle contradiction entre les propos de Toews et ses actes...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Henri - Inscrit
    15 février 2012 18 h 47
    @Robert Vital
    Vous avez raison monsieur Vital. Cette attaque à la vie privé du Ministre est complétement inacceptable et en bas de la ceinture. Ça s'appelle l'effet miroir, l'effet boomerang. À son âge, il devrait pourtant savoir qu'il n'est pas mieux de cracher en l'air que de pisser contre le vent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vae Victis - Inscrit
    15 février 2012 21 h 22
    Loi C-peu importe
    On pourrait tout simplement décider de se soustraire aux lois canadian et s'occuper de notre propre sécurité publique, en entier et selons nos valeurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrice Viau - Abonné
    15 février 2012 22 h 07
    À la guerre comme à la guerre!
    MM. Vital et Henri, vous avez de biens belles intentions, mais ce gouvernement agit à sa guise, comme une dictature soft, alors qu'il n'a pas la majorité absolue (50 1%) au Parlement.

    Pour les temps à venir, il faut réagir face à ces réformistes de carnaval, coûte que coûte. Ils sont dangereux, et il est tout aussi dangereux de se conformer. Suffit l'angélisme politique! Si l'ère du web 2.0 nous offre des outils pour faire suer les puissants, il faut les utiliser, a fortiriori s'ils n'ont qu'une poignée de représentants au Québec et s'amusent à nous nier comme nation!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Olivier Roy-Baillargeon - Inscrit
    15 février 2012 23 h 08
    WOW!
    «Quand je suis malade, je ne discute pas avec un comité de bactéries: je prends des antibiotiques.»

    Je suis ébahi. Cette formule, c'est de l'or en barres. 'permettez que je vous l'emprunte de temps à autres, M. Desrosiers?

    Quant au sujet de l'article, je suis entièrement d'accord avec la contre-attaque sur Twitter. Aux initiatives législatives déraisonnables et aux arguments démagogiques d'un gouvernement belliciste et manipulateur, les ripostes de type «oeil pour oeil, dent pour dent» me semblent tout à fait légitimes et appropriées. Que le gouvernement fédéral me taxe d'être «du bord des pédophiles» parce que je tiens à la protection de ma vie privée en ligne démontre d'une part qu'il est complètement à côté de la plaque et d'autre part qu'il adopte un comportement absolument méprisant et tout simplement inacceptable, alors je me dis que servir au ministre sa propre médecine de manière tout aussi méprisante et inacceptable ne peut que lui ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    16 février 2012 08 h 46
    À M. Desrosiers de Val David
    Les bactéries seraient peut-être plus ouvertes car avec les conservateurs c'est le baîllon, trop souvent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maurice Cabana-Proulx - Abonné
    16 février 2012 09 h 06
    Elmer Gantry coincé
    C’est pourtant M. Toews lui-même qui a rendu ce genre d’attaque inévitable quand il a traité tous ceux qui s’opposent à ses méthodes totalitaires d’être les amis des pédophiles. Ce n'était pas la première fois que ce Tartuffe affichait un mépris pour ses opposants. Je crois sincèrement qu'il récolte à présent ce qu'il a semé. «Paix à ses cendres» (Claude Ryan)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Laforest - Abonné
    16 février 2012 12 h 25
    Un simple exercice pédagogique pour parlementaires mal avisés !
    Il ne s'agit pourtant que de mettre au pas nos amis conservateurs. Pour ce faire il suffit d'un tout petit peu de pédagogie. En passant, aux intéressés, n'oublier pas de voir les dépenses parlementaires de ce ministre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mathieu Bouchard - Abonné
    16 février 2012 19 h 15
    Doris
    Ça me fait penser à quand Stockwell Day a proposé les Référendums d'Initiative Populaire au fédéral, il y a une dizaine d'années. En moins de deux, une pétition avait atteint le seuil proposé, et aurait eu pour effet de forcer un gouvernement Réformiste à organiser un référendum pancanadien pour savoir s'il faut que Stockwell Day change son nom à Doris Day.

    Sauf que cette fois-ci, la proposition du ministre était pas drôle, et comme de raison, la réplique a pas été drôle non plus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniaile F - Inscrite
    17 février 2012 09 h 03
    réponse a Patrice Viau et Pierre`R. Desrosiers
    Merci de nous rappeler que les conservateurs en poste sont des réformistes du Reform Party tea....
    Ya pas de coups en bas de la ceinture a dénoncer quand l adversaire joue cochon. Quand une grande majorité de la population se fait knout-outés quotidiennement et que plusieurs ne réalisent pas que l iceberg conservateur que le Canada vient de frapper nous entraine vers les grands fonds au large de Terre-Neuve comme ce fut le cas pour le Titanic
    ``QUAND JE SUIS MALADE....je ne discute pas avec un comité de bactéries...je prends des antibiotiques``J ADORE !j espere que cette phrase passera a la postérité. :)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    17 février 2012 11 h 30
    La Justice
    Certains se souviendront que le député de l’opposition officielle Vic Toews fut membre du comité qui enquêta sur les dépenses de l'ancien président de La Monnaie canadienne, David Dingwall, entre autre sur une dépense pour un paquet de gomme prétendument chargée aux contribuables. Les média raffolèrent de cette histoire.

    Lors de sa comparution devant le comité des comptes publics, M. Dingwall avait pointé ses accusateurs du doigt notant qu'eux chargeaient aux contribuables, à tous les jours, un per diem de quelque 80 dollars sans avoir à produire des reçus alors qu'il avait lui adopté à La Monnaie un règlement exigeant un reçu pour tous les remboursements, incluant le per diem. Eventuellement deux firmes comptables confirmèrent qu’aucun reçu pour un paquet de gomme n’avait été trouvé et que M. Dingwall n’avait fait aucune réclamation et n’avait reçu aucun paiement pour le-dit paquet de gomme.

    Je le mentionne aujourd’hui car vickyleaks ne parle pas strictement de la liaison du ministre avec une très jeune femme mais des affidavits de son ex-femme sur l’utilisation des fonds publics par le ministre, pour ses dépenses personnelles incluant un per diem qu’il charge automatiquement aux contribuables, dépense ou pas.

    C’est presque réjouissant de constater que les adversaires politiques de M. Toews ont une petite gêne à l’attaquer sur sa vie privée ou même sur son utilisation de fonds publics alors que M. Toews lui n’a jamais eu le moindre remords pour les gestes qu’il a posés. La justice est une chose bien étrange, souvent complexe, mais souvent naturelle et, dans ce cas presque divine.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ClimateCrisis - Inscrit
    17 février 2012 12 h 30
    pour M. Vital et Henri , plate mais bien fait
    une chose que je sais, contre des personnes de M. VIc Toews et leur ideologie, seulement la realite peut les contrer et les aneantir, ce n est pas le temps d etre plus vierge que la sainte Marie ici.

    le bon sens contre ses gens ne sert a rien et les etudes scientifiqus non plus !!

    cela a ete prouve depuis quelques semaines dans les journaux pour tout ce qui touche (90%) leurs politiques .

    alors seulement l action reste la seule solution, alors je cautionne l action sur twitter pour demontrer les dangers que cettte loi peut representer.

    Ce n est pas le temps de mettre la tete dans le sable comme une autruche et pour la compassion de M. Toews, ce gouvernement ce moque bien des gens affaiblis avec leur politique ( attaquer les pauvres et personnes en difficultes avec regimes de retraites,fonds de pension, assurance chommage,etc.), alors pour la compassion ont repassera a mon avis...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lise Moga - Inscrite
    18 février 2012 11 h 10
    Après 2 000 ans,
    "Oeil pour oeil, dent pour dent", c'est peut-être à cette mesure grotesque que l'on semble trop souvent revenir collectivement. Personnellement, je ne crois pas qu'assommer quelqu'un peut lui aider à comprendre quoi que ce soit. Si on évolue en ce sens, il il faudra penser bientôt à majorer le coût à l'armement. On n'en est pas à la première contradiction entre nos agir et nos idéaux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ClimateCrisis - Inscrit
    19 février 2012 01 h 39
    Mme Moga
    ce n est pas une theorie qui marche bien comme vous le dites, mais il y a des individus,groupes,etc. avec qui, la discussion ne mene a rien et M. toews fait parti de ce genre d individu.

    exemple: tout le monde est pour la rehabiliation de personnes pris avec un probleme d alcool, mais il y en a qu on ne peut rien faire avec ( il tue quelqu un apres s etre fait arreter 17 fois en etat d ebriete ...incroyable aucun juge l avais mis en prison pour longtemps, il a finalement tuer quelqu un a 18 e fois), il conduise etant ivre et tue des gens, c est gens c est la prison direct car discuter avec un mur ne mene a rien.

    meme chose avec M. Toews.

    comme vous dites Mme Moga :"Si on évolue en ce sens, il il faudra penser bientôt à majorer le coût à l'armement "

    et oui, c est ce parti que veut depenser 45 milliard pour des avions militaires...mais reduire la pension de vieillesse aux plus demunis !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NickGP - Inscrit
    19 février 2012 19 h 18
    @Lisa Moga: au contraire
    On y revient toujours parce-que, malheureusement, c'est la seule chose qui semble fonctionner.

    Vous dites qu'assomer quelqu'un ne peut apprendre quoi-que-ce-soit à quelqu'un? Moi je dis que ça lui apprend que se faire assomer, ça fait mal.

    Le problème de ces conservateur, c'est qu'ils ne comprennent pas. Ils n'ont pas peur d'être leur propre victime, et ne peuvent voir plus loin que le bout de leur nez. Résultat? Ils s'en foutent et font à leur tête.

    Peut-être qu'en goûtant un peu à leur propre médecine, ils réaliseront ce qu'ils sont en train de faire subir aux autres. Et si jamais ce n'est pas le cas? Eh bien au moins la vangeance est douce et succulente.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    20 février 2012 08 h 01
    @Robert Vital et Robert Henri
    Hola les pérères, je pense que vous êtes mieux de vous tasser de dedans les jambes, parce que vous n'êtes de toute évidence vraiment pas prêts pour ce qui s'en vient.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lise Moga - Inscrite
    20 février 2012 09 h 17
    @ClimateCrisis
    Si on évolue en ce sens, il il faudra penser bientôt à majorer le coût à l'armement.
    "et oui, c est ce parti que veut depenser 45 milliard pour des avions militaires...mais reduire la pension de vieillesse aux plus demunis."

    Je voulais dire que la nature humaine étant ce qu'elle est, l'escalade des moyens ferait en sorte que la confrontation sera de plus en plus intense et l'armement que nous discréditons tant, deviendra "notre" solution. Je sais que la critique est le point faible de ce gouvernement: la preuve. il limite le temps de question des journalistes afin de ne pas se retrouver en boucle dans les médias avec des propos "mal-cités", "mal-interprétés". Je crois qu'une action publique ( manifestation ou pétition ) aurait possiblement de l'effet et nous serions alors en accord avec nos principes sur l'armement. Je ne suis pas en mode solution mais je fais de la place à la réflexion...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ClimateCrisis - Inscrit
    20 février 2012 12 h 37
    Mme Moga
    vous:"Je voulais dire que la nature humaine étant ce qu'elle est, l'escalade des moyens ferait en sorte que la confrontation sera de plus en plus intense et l'armement que nous discréditons tant, deviendra "notre" solution".


    je sais pas si vous savez.....mais dans les annees 1980 , je crois l escalade mucleaire avait connu sont plus haut niveau USA vs Russie, heureusement cela c est arreter et des accords ont ete signer depuis.

    donc, a mon avis la solution d intensifer l armement ne semble pas une solution car nous avons deja passer par la.
    Pis de toute facon...on est meme pas 50 millions d habitants, contre qui voulez-vous qu on se battent , pas besoin de gros armements contre les pays sur qui ont pourrrait gagner !

    en plus les USA s occupent de notre securite pas mal bien avec les lois qui pase et qui nous affectent indirectement .

    pour revenir au sujet de l artcile liser ceci a mon avis, M Toews ne sait meme pas ce que ce projet de loi implique, pas croyable.
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/343153/pr

    c est bien beau les ideologies, mais moi j aime mieux quelqu un qui sait ce qui fait et qui soit competents plutot que de diriger aves son " feeling"..
    surtout quand cela implique plusieurs dizaine de millions de personne...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Linda Hart - Inscrite
    21 février 2012 11 h 58
    Vic Toews et la loi de la gravité
    Vic Toews s'est tout simplement fait servir la médecine qu'il nous réservait. Son projet de loi est tout aussi répugnant que lui-même et avec ce genre de personnage il n'y a pas de discussion possible, il faut le mettre KO ou bien c'est lui qui le fera.

    Je comprends très mal qu'on puisse éprouver ne serait-ce qu'un iota de compassion pour ce type. Quand on crache au ciel, la loi de la gravité veut que cela vous retombe sur le nez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lise Moga - Inscrite
    22 février 2012 10 h 12
    Linda Hart
    Solidarité humaine oblige, je ne crois pas à la théorie du mépris pour gagner son point de vue.
    "Quand on crache au ciel, la loi de la gravité veut que cela vous retombe sur le nez."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gael - Inscrit
    23 février 2012 07 h 49
    Parti réformiste conservateur ou Le fascisme
    Cette doctrine politique rejette le libéralisme l'individualisme et la démocratie parlementaire. Le fascisme prône l'institutionnalisation de la dictature,ca leur ressemble
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
23 réactions
13 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Les blogues du devoir

Publicité


Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012