lundi 28 mai 2012 Dernière mise à jour 01h13
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Moderniser l'État - Legault promet le courage que Charest n'a pas eu

Robert Dutrisac   8 février 2012  Québec
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, compte être porté au pouvoir avec un mandat fort. Il s’attaquera alors, promet-il, à la modernisation de l’État québécois.<br />
Photo : Agence Reuters Mathieu Bélanger
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, compte être porté au pouvoir avec un mandat fort. Il s’attaquera alors, promet-il, à la modernisation de l’État québécois.
Québec — Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a promis hier de faire preuve du courage que n'a pas eu Jean Charest en 2003 pour moderniser l'État québécois. Et pour y arriver, il compte sur un mandat fort.

«Je trouve ça regrettable que M. Charest ait reculé, qu'il ait manqué de courage. Il aurait peut-être pu, s'il avait écouté Monique Jérôme-Forget, en faire un peu plus; il ne l'a pas fait. Bien, il vivra avec son bilan. On a un État actuellement qui n'a pas été modernisé depuis neuf ans, mais aussi, on doit le dire, depuis une trentaine d'années», a déclaré François Legault au terme de la réunion de présession du caucus des neuf députés caquistes. Le chef de l'aile parlementaire du parti, Gérard Deltell, et la leader parlementaire, Sylvie Roy, accompagnaient leur chef.

La réingénierie, promise par les libéraux en 2003, a été accueillie par une fronde de la part du monde syndical et d'une grande partie de la société civile. François Legault juge que Jean Charest «n'avait peut-être pas réussi à aller chercher l'adhésion d'une grande partie de la population». Depuis 2003, «il y a eu une évolution» et il entend d'ici la prochaine élection «expliquer à la population que ces changements sont nécessaires et sont pour le bien de la population».

Enseignants et médecins

Une fois portée au pouvoir, la CAQ, dans les 100 premiers jours de son mandat, rouvrira les conventions collectives des enseignants et les ententes de rémunération des médecins. François Legault souhaite y parvenir par la négociation, mais il n'entend pas reculer. «Ce n'est pas vrai que le Québec, on va continuer à le gérer en écoutant seulement les groupes de pression, incluant les syndicats», a-t-il affirmé. Il est temps «de mettre de côté les vieux dogmes syndicaux».

Un gouvernement caquiste chargera les directeurs d'école de l'évaluation des enseignants. Les enseignants toujours jugés incompétents après une forme de rééducation seront appelés à changer de profession. En contrepartie, les enseignants bien cotés pourront compter sur une hausse de salaire de 20 % en moyenne et jusqu'à 30 % pour des enseignants qui exercent leur métier dans les écoles en milieux défavorisés. «On pense fondamentalement qu'il n'y a rien de plus important à l'école que l'enseignant et que si on veut attirer plus d'élèves [sic] de qualité dans les facultés d'éducation, il faut les payer», a fait valoir François Legault.

L'idée d'évaluer les enseignants soulève l'ire des syndicats. Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, a accusé les caquistes d'être «des semeurs de vent qui récolteront la tempête». À ses yeux, cela revient à «proposer le désordre. C'est clair». François Legault, qui n'entend pas respecter la parole donnée, «n'est pas un homme d'honneur», a-t-il affirmé.

En santé, il s'agit de garantir à tous les Québécois l'accès à un médecin de famille en modifiant la rémunération des médecins omnipraticiens: 50 % de leurs honoraires viendraient du paiement à l'acte, contre 100 % à l'heure actuelle, et 50 % seraient liés à la prise en charge des patients. Chaque médecin devra prendre en charge un minimum de 1000 patients.

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Louis Godin, a rappelé que les médecins venaient tout juste de renouveler leur entente avec le gouvernement, une entente qui prévoit déjà des mesures visant la prise en charge des patients. Il a mentionné que le chef de la CAQ lui avait promis d'investir 500 millions dans les cliniques, ce qu'il voit d'un bon oeil.

«On a vraiment l'impression qu'il veut tout démolir», a commenté le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a accusé l'ancien ministre péquiste d'avoir participé à la «destruction du réseau de la santé» à la fin des années 90. «Il cherche une solution à un faux problème», a avancé Yves Bolduc.

***

Avec la collaboration d'Antoine Robitaille

Avec La Presse canadienne
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • hyde - Abonné
    8 février 2012 00 h 52
    Hausse des salaires: une fausse solution
    J'aimerais qu'on m'explique la logique de Legault.

    Pour améliorer la qualité de l'enseignement et combattre le décrochage, Legault propose d'augmenter le salaire des enseignants.

    L'augmentation de salaire va rendre la matière plus intéressante?

    L'augmentation de salaire va calmer les garçons un peu trop actif pour les bancs d'école?

    L'augmentation de salaire va permettre aux enseignants d'avoir plus de ressources matérielles et pédagogiques?

    L'augmentation de salaire va réduire le nombre d'élève pas classe?

    L'augmentation de salaire va discipliner les enfants-rois en classe?

    L'augmentation de salaire favorisera l'implication des parents dans les études de leurs enfants?

    L'augmentation de salaire fera en sorte qu'ils n'y aura plus d'enfant allant à l'école le ventre vide?

    Désolé, mais je ne vois pas en quoi une augmentation de salaire réglera tous ces problèmes.

    Si Legault croit que ça réglera ces problèmes, cela signifie qu'il croit que les enseignants ne sont que des paresseux, égoïstes, qui se foutent de leurs élèves et qui ne se forcent pas pour donner un enseignement de qualité. Ce qui serait franchement simpliste et surtout honteux pour un homme qui aspire à devenir premier ministre et souhaite ironiquement valoriser le métier d'enseignant.

    Quand est-ce qu'un journaliste confrontera Legault sur sa fausse solution de hausser les salaires des professeurs? Quand est-ce que les médias cesseront leur complaisance. Ça commence à devenir honteux ce silence médiatique. Surtout de la part du Devoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Dufresne - Inscrit
    8 février 2012 01 h 17
    Legault:le courage de Charest,faites moi rire.
    Pour lecourage de JJCharest,on repassera.Quand Legault s'est fait couper l'herbe sous ses pieds par P.Marois quel courage a t il eu,il a demissione pour bouder dans son coin et essayer de se fonder un parti politique pour etre sur cette fois d'etre chef.Si c'est cela avoir du courage,c'est vraiment pas tres fort comme logique.
    Si l'on suit son resonnement,cet energumene va nous faire croire au miracle avec un groupe de minus qui ont eu le meme courage que leur nouveau chef,quitter leur poste dans leur formation politique par crainte de perdre leur job et ainsi possiblement leur pension.
    Avant meme d'avoir un seul elu comme membre de la coagulation
    arriere Quebec,il ose demander pour avoir les privileges d'un parti qui est reconnu par les regles de l'assemblee nationale.
    Ce que Legault essaye de faire c'est d'une bassesse qui depasse
    l'entendement et il ose appeler cela du courage.
    Pour moi c'est une fumisterie de la part d'un pretentieux qui parle
    des sans courage.Ce n'est pas un poste de premier ministre qu'il merite mais d'un long sejour dans un institut psychiatrique et il devrait
    amener avec lui ses petits chiots errants.qui courent apres leur queue,
    parce qu'ils ne savent pas faire autre chose de plus utile.
    Si il y a des gens qui pensent que la caq c'est l'avenir,c'est qu'ils ne
    comprennent pas grand chose de ce genre de caquais,c'est une attein
    te a l'intelligence des quebecois.
    Quand tu pretend etre l'homme pour gouverner et que tu n'est meme pas capable de faire un discours sans tele souffleur et que tu parle anglais comme une vache espagnole,excuse moi mais des caquais dans ce genre la on en a pas besoin ,nous en avons deja assez comme ca ,n'en mettez plus la cour est pleine.
    Robert Dufresne.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    8 février 2012 05 h 57
    Comme un Matamore...
    François Legault, comme un adolescent, peu soucieux de la valeur des choses, promet, si on lui en donne la chance, de tout casser sur son passage. Pourquoi perdre du temps à dicuter avec des partenaires et respecter les ententes intervenus de bonne foi quand on peu, détenant le pouvoir, les jeter à la poubelle. Pourquoi prendre le temps de discuter de la chage de travail et des résultats d'un système complexe, quand on peut, le pouvoir aidant, payer les uns, congédier les autres et faire marcher au pas tout un régiment de serviteurs...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pierre savard - Inscrit
    8 février 2012 06 h 41
    La réaction des libéraux
    Jean-Marc Fournier qui rit des autres... Et l'Ilot voyageur....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • parade21 - Abonné
    8 février 2012 07 h 21
    Il suffisait d'y penser
    M. Legault prétend que le gouvernement Charest a manqué de courage parce qu’il n’a pas réalisé la réingénierie de l’État. Je rappellerai à M. Legault que la fonction publique vit toujours sous l’emprise de la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui quitte pour la retraite. Et que cette politique s’applique dorénavant dans les emplois de bureau dans le secteur de la santé et de l’éducation. Cette politique s’inspire du concept de nouvelle gestion publique au centre de la réingénierie de l’État. Je rappelle aussi à M. Legault les conséquences catastrophiques de la réduction du personnel au MTQ ( ministère des Transports du Québec). Une incapacité de contrôler adéquatement les chantiers routiers du Québec parce qu’il n’y a pas assez de personnel qualifié et que l’expertise a quitté pour le secteur privé. J’invite fortement M. Legault, et ses nouveaux amis, à lire le livre des auteurs Rouillard, Fortier, Montpetit et Gagnon, intitulé de la réingénierie à la modernisation de l’État québécois publié en 2009. Il y trouvera certainement matière à réflexion et qui sait, il changera peut-être son discours. La réingénierie de l’État a bien eu lieu et elle se continue avec les idées, tant du Parti libéral qu’avec celles de la CAQ.

    Il suffisait d’y penser. Le problème c’est les syndicats et les travailleurs. M. Legault devrait regarder du côté de ses amis du patronat. Casser du sucre sur les dos des travailleurs syndiqués a toujours été payant pour qui aspire à prendre le pouvoir comme la CAQ tente de le faire. Clichés et lieux communs, c’est cela la CAQ. Pas l’ombre d’une réflexion digne de ce nom. De l'idéologie de droite à l'état pur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • dany tanguay - Inscrit
    8 février 2012 07 h 39
    "moderniser l'état"
    Qu'est-ce que çà veut dire "moderniser l'état" la démanteler?????? ajouter des abris fiscaux aux grandes entreprises (amis du parti), augmenter différentes taxes à toute la population, brader nos ressources naturelles, couper des services publics et les privatiser, encore une fois pour remplir les poches des amis du parti......si c'est ça M. Legault, nous ne voulons pas de modernisation de l'état...non merci et j'espère que les gens seront pas dupes
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Q1234 - Inscrite
    8 février 2012 07 h 39
    Vous appelez cela du courage?
    Moi j'appelle cela de la bêtise! Ces idées ne sont pas nouvelles, la droite américaine les a appliquées déjà et la conclusion ( recherches à l'appui) c'est que ça ne fonctionne pas! Quoiqu'en dise Legault , nous avons le meilleur système scolaire en Amérique du Nord! Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'améliorer. Le problème , ce n'est pas les professeurs, ce sont les conditions dans lesquelles ils doivent exercer. Commençons donc par cesser de subventionner les écoles privées et récupérons ces sommes pour le secteur public, rappatrions les étudiants qui sont "au privé" et nous verrons les moyennes augmenter! Donnons les ressources financières et humaines pour les étudiants qui vivent des problèmes d'apprentissage, des troubles envahissants du développement, des troubles du langage, des troubles de comportements, des déficit de l'attention, de l'hyperactivité etc. et nous verrons des professeurs qui pourront se consacrer à leur enseignement. Legault parle de valoriser l'enseignement? C'est pourtant du mépris qu'il exprime à l'égard des enseignants: ce n'est pas une PME l'école monsieur Legault, c'est un milieu de vie et d'éducation, c'est l'accompagnement au quotitidien des gens qui vivent tous les problèmes économiques et sociaux, la violence des discours comme le votre qui individualise des problèmes sociaux et en fait porter le fardeau aux professeurs, comme s'ils étaient supposés faire des miracles! C'est méprisant, démagogique, populiste comme discours. Ce n'est pas dans votre univers que mes enfants s'épanouisseront M. Legault, je p
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fredodido - Abonné
    8 février 2012 08 h 30
    Et si il détenais la clé...
    J'ai eu au secondaire, trois ou quatre enseignants qui ont réussis à piquer ma curiosité; Françine, un prof. d'anglais de secondaire deux, Louise un prof. d'histoire de secondaire quatre et monsieur D'Amours un prof. de math fort en secondaire cinq....

    Si j'avais pu avoir un prof. marquant à chaque années de mon secondaire, serai-je le même aujourd'hui?

    Ou encore mieux, un prof. marquant à tout les années depuis le primaire! Serai-je le même aujourd'hui?

    Avoir peur du changement, c'est normal, et plus on vieillis plus il nous effraie, mais je crois quand même que ce changement pourrait nous faire allez de l'avant! Le statu quo, nous assure un niveau d'enseignement moyen... ne devrions nous pas visez l’excellence? Et si ça ne marchais pas... il ne sera jamais trop tard pour revenir à notre niveau moyen.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    8 février 2012 08 h 43
    Dire n'importe quoi et tirer dans tous les sens, il faut être visible
    Pour un gars qui ne veut pas être en Politique plus de 10 ans, il veut en faire ce Monsieur Legault; pourtant il n'en avait pas fait tant quand il était ministre. C'est un chef assez ambigu, il est dur à suivre. Il est vrai que démolir ça va assez vite. Qui devra reconstruire après son départ?

    Ils sont peut-être visibles mais ils sont surtout risibles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    8 février 2012 08 h 49
    Legault se trahit

    En laissant croire que les enseignants «travailleraient» plus s' ils étaient mieux payés, comme s'il n'y avait que le salaire qui ferait travailler quelqu'un plus fort, François Legault se trahit.

    C'est qu'il révèle ce qu'est son échelle de valeur.

    Il laisse entendre qu' il n'y aurait que le salaire qui compterait comme si les convictions, le dévouement, le « professionnalisme», la vocation n'existeraient pas.

    On peut alors se demander pourquoi il tient à ce point à devenir premier ministre si tout ce qui compterait pour lui ce serait l'argent.

    Il devrait rester dans le privé si son ambition c'est de faire le plus d'argent possible dans la vie.

    Peut-être a-t-il un but autre qu'il n'oserait pas nous révéler?

    En plus je trouve qu'il se comporte comme un adolescent qui pense être meilleur que tous les autres sans vraiment se connaître. C'est un vantard.

    Je doute fort qu'on ferait bien de se fier à un vantard. Ce serait pour le moins risqué.

    Et la démocratie qu'est-ce qu'il en fait?

    Nous avons heureusement des syndicats au Québec. Dans beaucoup de cas, les conditions de travail, dont les salaires, sont négociées avant d'être adoptées. Ce qui est tout à fait normal et souhaitable dans un pays qui se veut démocratique.

    Si François Legault est contre la démocratie, il faudrait qu'il nous le dise et qu'il dise par quoi il la remplacerait .

    Cet homme n'est pas franc .Je ne lui accorderait sûrement pas ma confiance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anthropos - Inscrit
    8 février 2012 09 h 03
    Le CAQ au service exclusif du patronat
    Le PQ a perdu mon vote lorsqu'il a voulu mettre au pas le syndicalisme québécois, qui défend les intérêts des travailleurs contre le patronat. Le CAQ prend parti carrément pour le patronat dont la conscience sociale se limite uniquement au profit qu'il peut tirer d'une situation. Le rôle de l'État doit être d'abord et avant tout d'assurer l'équité sociale et le bien-être intégral de sa population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    8 février 2012 09 h 05
    Les corporatistes montent au créneau
    La réaction syndicale m'indique que M. Legault est sur la bonne voie. En Santé, le pays qui dispose du meilleur système, la France, s'appuie sur une large gamme de services privés et impose un ticket modérateur important. Pourtant réputée irréformable, la France est déjà loin en avant du Québec à cet égard. En Éducation la Finlande montre le chemin avec ses résultats mirobolants; or ses enseignants sont choyés et son réputés faire partie de l'élite diplomée. Par ailleurs, les meilleures expériences américaines en éducation virent toutes autour de la mesure de la performance.

    Les syndicats québécois, professionnels ou non, sont trop confortablement assis sur les acquis hérités d'un passé révolu. Il serait temps que cela change, mais il est désormais clair que ce changement se fera contre eux. Le choix leur appartient pourtant autant qu'à la société québécoise; il suffirait qu'ils consentent à ouvrir tout grand leurs oreilles et leurs yeux, au lieu de répéter sans cesse "complexité des tâches, diversité des clientèles". Cela est vrai dans toutes les professions.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    8 février 2012 09 h 09
    J'ai hâte de voir
    comment Legault va faire devant des manifestations monstres, des débrayages et des poursuites judiciaires, lui qui n'a même pas le courage d'expliquer pourquoi plusieurs dizaines d'avocats de la même firme ont contribué à son parti/mouvement.
    Et, d'ailleurs, que ferait-il s'il était à la tête d'un gouvernement minoritaire?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    8 février 2012 09 h 10
    Une entreprise titanesque....
    MOnsieur LEGAULT s'attaque à des pouvoirs installés depuis des années..je me demande s'il est bien conscient du travail qu'il se donne,
    car il n'aura pas la tâche facile...
    trop d'intérêts, trop de privilèges, trop d'avantages sont en jeu...

    Les changements qui se font dans une société se font de longue haleine..l'ère Duplessis a duré 16 ans....16 ans de patronage, de magouilles et si ce n'était du Scandale du Gaz naturel, peut-être que l'Union Nationale serait encore au pouvoir...
    Parfois le P.Q. me fait penser à Duplessis et ses éternels chiâlages
    contre le méchant Fédéral,
    l'autonomie qu'il réclamait pour LUI tout seul...

    Faire ressortir toutes les magouilles dans la Santé, l'Éducation serait peut-être
    la façon de procéder...dans la Santé il y a trop de chefs, trop de projets novateurs, trop de dédoublements etc...
    l'administration bouffe des millions de $$$$$
    et les malades n'ont qu'à attendre sur les listes...on s'en fout royalement...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Regine Pierre Regine Pierre - Abonnée
    8 février 2012 09 h 16
    La formation des enseignants
    M.Legault a raison sur un point: les facultés des Sciences de l'éducation ne donnent pas aux enseignants la formation qu'ils devraient recevoir mais ça c'est sa faute. La populaion ignore qu'au Québec, dans cette société qui se targue d'être une des plus démocratiquesau monde, en éducation, on fonctionne comme dans les pires dictature et je sais de quoi je parle. J'ai été professeure invitée dans certaines de ces universités et j'ai été déléguée par l'Université de Montréal en Haïti pour aider la direction de l'universite de Port au Prince a gagné son indépendance par rapport au gouvernement en place.

    Il faut savoir qu'au Québec tout ce qui concerne l'éducation est sous la coupe du Ministère de l'éducation, y compris les programmes de formation des enseignants, les contenus des cours, les engagements des superviseurs de stafes, les chargés de cours, la carrière des professeurs et toutes les publcation sur l'éducation même la Revue des Sciences de l'éducation qui est subventionnée par le conseil de recherche du Canada. Le Conseil d'administration de cette revue est formé des doyens des Faciltés des Sciences de l'éducation lesquels sont nommés en raison de leur allégeance au Ministère de l'éducation.

    Il n'y a aucune liberté de penser, de s'exprimer, d'enseigner et de faire la recherche, au Québec et c'est pour cela qu'on est toujours pris avec la
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Elisa Soulieres - Inscrite
    8 février 2012 09 h 32
    Juste un peu de nuance (à Q1234)
    Je ne suis pas d'accord avec les positions de Legault et je crois au système public d'éducation. Il est perfectible, mais aussi déjà bien performant. Les enseignants le tienne à bout de bras et à bout de souffle. Les enseignants ne réclament pas des hausses de salaire, ils veulent de meilleures conditions pour pouvoir enseigner. J'ai bien écrit enseigner et non pas éduquer. On veut que les profs remplacent les parents ! Les familles ont bien davantage besoin d'aide pour soutenir l'éducation de leurs enfants et éviter que ceux-ci n'aient pas toutes les chances de réussir. Moi aussi, j'ai déjà pensé qu'il faudrait reprendre l'argent donné aux écoles privées et l'investir dans le système public. Malheureusement, la solution n'est pas là. Mettons des chiffres au hasard. Un élève au public coûte 1000$ par année. Le même élève au privé coûte 600$. Si on ramène cet élève au public, il faudra donner les 400$ manquant que les parents payent. Je ne suis pas si certaine qu'il y ait une économie à faire là. Le débat est ailleurs, l'argent devra venir d'ailleurs. Je sais cependant que les solutions proposées par Legault ne sont pas les bonnes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    8 février 2012 09 h 40
    Oui, comme René Lévesque
    Quand René Lévesque a coupé les employés de 20%, ce ne fut pas facile à faire passer. Mais il a eu le courage d,aller jusqu'au bout. Alors fonctionnaire j'étais en maudit, mais avec le recul il avait raison de se tenir debout et s'assumer comme leader. Gérer des finances publiques ce n'est pas une sinécure, et on doit penser à tous les citoyens avant de penser aux employés.

    Trop souvent les élus jouent les moumounes, et plient sous les menaces des boss syndicaux dont les chef de centrale n'ont même pas le courage de se faire élire par les MEMBRES!!!

    Mais M.Legault, si il est élu, restera t'il debout devant la propagande et les millions que dépenseront les boss syndicaux pour le faire passer pour un méchant faschiste ou pire...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Regine Pierre Regine Pierre - Abonnée
    8 février 2012 09 h 42
    La formation des enseignants ...
    avec la réforme Legault.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bellefeuille - Inscrit
    8 février 2012 09 h 48
    Un vote pour Québec solidaire!
    Je voterai pour Québec solidaire.

    Mais, mon deuxième choix irait à Madame Marois, car elle n’a jamais baissé les bras, ni abandonné son parti. Legault sent l’opportuniste à plein nez. Il a quitté le PQ pendant quelques années et face au vide, plutôt le trou béant laissé par les trop nombreuses frasques du PLQ sous Charest, il revient sur la scène politique où il s’associe à l’ancien parti démocratique du Québec, un parti traditionnellement très à droite. Je n’ai pas confiance dans le programme de Monsieur Legault.

    Legault produira une division du vote, ouvrant la possibilité au PLQ d’un gouvernement minoritaire. J’espère que ça n’arrivera pas. Ça n’a pas de sens, un premier ministre ne devrait jamais pouvoir occuper plus de deux mandants consécutifs. On doit permettre à la politique de se renouveler en limitant le nombre de mandats.

    Ce n’est pas parce que Monsieur Legault a très bien réussi en affaires qu’il fera un bon premier ministre. La politique et les affaires sont deux fonctions bien différentes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    8 février 2012 09 h 49
    Comparons correctement, monsieur Saint-Cyr
    En France, l'État fournit une plus grande part des dépenses de santé qu'au Canada (80% contre 70%). Si on voulait imiter la France, on pourrait certes introduire un copaiement (remboursé en France par les assurances complémentaires, et ceux qui n'en ont pas ne vont pas voir le médecin, c'est tout), augmenter les dépenses de l'État et diminuer d'environ de moitié le salaire des médecins. Je souhaite bien du plaisir au futur ministre de la Santé.

    En Finlande, il n'y a quasiment pas d'école privée, et aucune évaluation avant l'âge de 15 ans. Les syndicats d'enseignements seraient d'accord, mais peut-être pas certains parents.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    8 février 2012 10 h 01
    Précisément, un peu de nuances.
    C'est un peu simple d'associer le départ d'un élève au privé comme une économie pour le gouvernement. En effet, à chaque fois qu'une polyvalente perd un étudiant, elle s'appauvrit non seulement sur le plan pédagogique, mais sur le plan financier. Par exemple, ce n'est pas parce que 50 élèves partent que les coûts reliés à l'entretien de la polyvalente vont diminuer d'autant. Cela est vrai dans plusieurs postes budgétaires d'une école de telle sorte qu'en bout de ligne, cela n'améliore pas les conditions de travail du personnel enseignant
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    8 février 2012 10 h 09
    Mots et maux de la CAQ
    C'est ce qu'ils pensent de Nous.

    Répétez ad nauseam des mots superficiels et des idées simplistes à la mode et assez longtemps et les électeurs le croieront.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    8 février 2012 10 h 30
    Division du vote et école privée
    Eh bien, en votant QS (à moins d'être dans un ou deux comtés où QS gagnera), vous ferez exactement ce que vous dénoncez: diviser le vote et rendre possible la réélection du PLQ. Une élection se joue comté par comté. Prenez pour exemple les Ontariens qui ont voté NPD avec pour résultat de remplacer leur député libéral par un député conservateur.

    Quant à l'épargne virtuelle des élèves qui quittent le public pour le privé: le problème avec le privé, c'est qu'il sélectionne. Le public se retrouve donc avec les élèves plus pauvres, les élèves refusés au privé ou renvoyés du privé. Or, l'école, c'est certes les profs mais aussi les autres élèves.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    8 février 2012 10 h 34
    Il faut suivre
    il faut suivre Legault qui, faute de prendre la direction du PQ, a choisi se quitter la parti pour revenir plus tard exercer sa vengeance en formant une nouvelle formation politique. Quel courage !
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Gélinas - Abonné
    8 février 2012 10 h 43
    L'expérience américaine en matière d'évaluation du rendement des professeurs
    NEED FOR BETTER EVALUATION SYSTEM (USA TODAY - 7 Février 2012)

    A major problem is that these evaluations are often based on students gains on standardized test, called "value-added"measures.

    A number of studies have shown that value-added measures are very unstable: Teachers' ratings based ion previous years are weak predictors of test scores at the end of the year with new students. A teacher will succeeds in boosting scores with one group will not necessarily succeed with others. Different tests can result in different scores for the same teacher.

    Value-added evaluations also ignore the huge impact of factors beyond the teachers' control. Finally, there are ways of pumping up test scores without student learning including teaching test-taking strategies and making sure weak students don't take the test.

    Nobody objects to teachers being evaluated on their effectiveness. Using gains on standardized tests is a bad way to do it.

    Stephen Krashen, professor emeritus
    University of Southern California
    Los Angeles

    Toujours dans la même veine, Madame Paula Meyer de San Diego s'inquiète que l'évaluation des professeurs entraîne des congédiements pour des raisons politiques en raison du fait que cette mesure fait partie du programme d'un parti et que l'évaluateur malgré sa bonne volonté sera rarement objectif. Et, surtout, qu'à terme, on embauche, ce qu'elle qualifie de " robotic yes-people" et qu'on écarte de la profession les meilleurs éléments.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    8 février 2012 11 h 28
    La droite tient la balance
    On a vu les idées lumineuses de la droite en matière d'éducation, notamment dans la lutte contre le décrochage. Et cette droite vient prétendre qu'elle pourra faire une évaluation équitable des enseignants et enseignantes du Québec. Le Québec a déjà eu l'Église à la barre de l'éducation nationale. Faudra-t-il qu'il reconnaisse à la haute finance le talent de remplacer le ministère de l'Éducation ?
    Fort probable. Les libéraux ont ouvert le sentier. Le « courageux » Legault s'apprête à s'y engager.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • alain dallaire - Inscrit
    8 février 2012 11 h 29
    Tant a ouvrir les convention M.Legault


    M.Legault va t’il ouvrir les convention collectives pour faire le menage dans les régimes de retraites ? Il veut faire autrement …
    Va t’il faire le ménage dans sa cour.
    Les députés sont morts de rire avec leur fond pension doré.. Ont devrait augmenter leur salaire au lieu de leur donne une pension a vie.
    Parce qu’une fois qu’ils sont défait ou démissionne les dépenses sont terminer.
    Il faut revoir l’architecture de la sécurité du revenu.(Le filet social de la rrq)
    Pis ca presse. Pour permettre a tous les québecois d’avoir une retraite décente.

    Je ne vois qu’une solution pour les retraites.
    Pour une question d’équité entre tous les québécois.

    1)Il faut bonifier et rendre obligatoire un régime de retraite universel en passant par le RRQ du Québec pour augmenter les cotisations de base .Autant employé que employeur .Et permettre de cotisation facultatif si un particulier veut contribuer plus.

    2) Abolir tout les autres systèmes de retraite offert présentement.
    L’argent accumulé dans l’ancien régime devra être paye au bénéficiaire a sa retraite.

    3) Les partis politiques devrait se mettre d’accord pour mettre en place ce régime au plus vite.

    J’entend votre réponse M.Legault
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • josephflavius - Inscrit
    8 février 2012 11 h 32
    À tous
    J'espère qu'il n'y a personne qui pense sérieusement voter pour ces gens...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    8 février 2012 12 h 12
    Si moderniser = Faire le ménage
    Si moderniser = Faire le ménage dans l'administration et la gestion de notre État et Sociétés d'État, je vais y réfléchir.

    Nos hôpitaux, écoles et services sociaux sont mal administrés et gérés.
    Vouloir en faire moins pour plus, c'est facile avec le présent Gouvernement et sa devient un cercle visieux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Johanne Lavallée Bernard Dupuis - Abonné
    8 février 2012 12 h 15
    M. Legault et la sélection des enseignants
    En principe, je n'ai rien contre l'évaluation des enseignants. Toutefois, je doute fort que M. Legault ait la compétence nécessaire pour arbitrer l'évaluation des enseignants. Quels sont les critères pédagogiques et intellectuels ou politiques qui guideront ses jugements?

    Combien de livres M. Legault lit-il par année? À la fin des années 90, alors qu'il était ministre de l'Éducation, il avouait à un journaliste du Devoir qu'il n'avait pas beaucoup de temps pour lire, mais que ça lui arrivait de temps à autre de consulter quelques revues.

    Comment quelqu'un qui ne lit que quelques revues par année pourra-t-il faire pour embaucher de bons, de vrais, de véritables, d'authentiques et purs enseignants? Va-t-il les embaucher à condition qu'ils soient «à son image et à sa ressemblance»? Ses fils par exemple? Si oui, c'est vraiment le vide qui attend l'avenir du Québec.

    Bernard Dupuis, Berthierville
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Eric Allard - Abonné
    8 février 2012 12 h 41
    Modifications à l'aveugle!
    Ce qui me désole le plus, c'est qu'il promet de faire ces changements 100 jours après être élu (si il l'est). Lorsqu'on modifie un système en profondeur, il faut préalablement étudier les impacts de ces changements. On ne peut pas débarquer et tout casser sur son passage!!!

    Je suis d'accord, il ne faut pas s'enfagrger dans les études. Mais on ne peut tout chambouler à l'aveugle non plus!

    Juste un exemple: on demande du jour au lendemain aux directeurs d'école d'évaluer les enseignants qui travaillent sous eux, pour voir si ils doivent conserver leurs emplois.

    Pouvez-vous imaginer l'ambiance dans les écoles du Québec? L'une des tâches les plus importantes des directeurs d'école est d'établir une atmosphère de travail le plus agréable possible, et faire comprendre aux enseignants qu'il est là pour les appuyer et les accompagner dans la pratique de leur profession.

    Si vous appliquez le beau principe de Legault, vous brisez le lien de confiance que les bons directeurs d'école a su établir avec son personnel enseignant, pour le remplacer par une ambiance de doute, voire de paranoïa... et ce, dans tout le milieu scolaire! À partir de ce jour, les enseignants vont analyser chaque intervention des directeurs d'école selon ce nouveau paradigme. Quel gâchis ça va être.

    Et ce n'était qu'un minuscule exemple des dangers que représente une telle "réingénierie" de l'état. Ces dangers existent partout, dans tous les secteurs touchés, et les autres qui les entourent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • glanglais - Inscrit
    8 février 2012 13 h 11
    Jadis...
    Bonjour,

    Comme au Moyen-âge, les rois et les princes d'aujourd'hui qui s'en mettent plein les poches ne veulent aucun changement. Les gouverneurs généraux, les lieutenants gouverneurs, les premiers ministres et les nombreux ministres s'intéressent d'abord et avant tout aux nombreux privilèges attachés à leur fonction. Les autres peuvent toujours attendre. Si M. François Legault est sincère et qu'il veut briser pour de bon et rapidement un sydtème pourri, il faut l'aider.

    Gaston Langlais - Gaspé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    8 février 2012 13 h 36
    il y a des gens menés par leurs frustations
    Je crois qu’au point de départ qu’il ne faut pas mélanger administration et production de richesses, Il y a assez du Rest of Canada qui nous envie, pourquoi voulez-vous mette le Québec à genoux, en vous attaquant aux secteurs les plus névralgique, Quand tout le monde sait pertinemment que c’est au niveau du libéralisme économique que le bât blesse, que le Québec paie entre 25 à 30% plus que les ontariens pour tous les services commandés. Pourquoi voulez-vous mettre le Québec sans dessus dessous, ça ne vous suffit pas que le Rest of Canada veille notre peau, Les problèmes que nous éprouvons tous les pays modernes les éprouvent et le passé nous a prouvé que nous sommes capables de régler ces difficultés sans nécessairement partir à l’épouvante comme un cheval fou . On en a connu d'autres comme vous et nous nous en sommes débarassés , Il y a des gens dont les frustation les empechent de voir clair
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Bougrelle - Inscrit
    8 février 2012 13 h 40
    École: L'exemple suédois
    Legault a raison de vouloir que les directeurs d'école puissent les diriger. Dans toute organisation, cela consiste principalement à évaluer et choisir son personnel.

    Selon moi le plus simple est de généraliser le privé sous contrat et d'abolir la carte scolaire. L'autonomie des écoles plus la liberté des parents seraient de formidables moteurs de progrès.

    En Suède ces réformes ont permis de rémunérer les enseignants nettement mieux (un quart ou un tiers). Ils ont gagné en considération et en respect ce qu'ils ont perdu en tranquillité garantie d'emploi - de fausses pertes en définitive, puisque le métier sera toujours en demande, et que les enseignants, n'étant pas plus fainéants que les autres, ne cherchent pas la tranquillité.

    Le privé, c'est gagnat pour tout le monde.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yannis - Abonné
    8 février 2012 14 h 03
    Échec scolaire
    Au lieu de hausser les salaires des profs, ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer à combler les heures d'études au secondaire (principales années de l'échec) ?
    Pourquoi finissent-ils à 14h30 ?
    Que font-ils après ?
    Il n'y a aucune structure pour les accueillir ?!

    Non, les élèves rentrent chez eux pour se coller devant Facebook !
    Elle est belle l'éducation québécoise...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    8 février 2012 14 h 20
    Les Mad Men de Mme Marois
    @ M. Roland Berger

    On peut ajouter M. Lucien Bouchard qui est, selon le Devoir, l'inspirateur de la CAQ, ainsi que MM. Parizeau et Landry qui regettent encore d'être parti trop vite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    8 février 2012 14 h 29
    Il y a bien des gens qui sont prêt à se battre
    pour garder des privilèges que le commun des payeurs de taxes ne peut pas se payer...

    Toute personne qui travaille doit avoir un certain rendement et un retour sur l'investissement, sauf dans la fonction publique !!! On demandera au commun des mortels de changer d'emploi si celui ci ne peut pas remplir les tâches demandées.
    Le «principe de Peter» est roi dans la fonction publique, qui dit que toute personne qui monte automatiquement de grade, vas arriver au grade qui est trop fort pour elle et vu le syndicat elle restera improductive parce que pas assez formée ou capable pour son poste. On est obligé de mettre un subalterne pour compenser son maque de compétences...

    Tout salarié doit savoir qu'on évalue son rendement et certain ont l’opportunité d'avoir un meilleur salaire si ils performent mieux.
    Sauf dans la fonction publique ou la moyenne de rendement doit être la plus basse pour que le syndicat aille plus de membres qui payent des cotisations faramineuses .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Bougrelle - Inscrit
    8 février 2012 14 h 45
    @Claude Kamps - Non mais vous vous croyez où ?!?!
    Vous êtes sur Le devoir ici ;) !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    8 février 2012 16 h 25
    Réalité
    Merci M. André Michaud, il faut s'avoir regarder une certaine réalité en face.

    Il va pourtant bien falloir couper à quelque part car comme contribuables nous ne sommes plus capable de payer pour notre GROSSE ÉTAT.
    Pour diminuer les dépenses de notre État, ce n'est pas couper les services qu'ils faut mais bien d'éliminer certains postes et Ministères qui avec le temps se sont dé-doublés.

    Il faut aussi vérifier les fournisseurs de l'État, quand c'est l'État qui paie c'est facile d'avoir le crayons pesant.

    Il y a beaucoup d'argent de gaspillé en bureaux, ordi, classeurs et fournitures de bureau dans notre fonction publique.

    Oui pour l'abolision des Commissions scolaires. Souvent avec eux l'argent ne va pas à la bonne place.

    Couper dans les subventions aux Entreprises, nous n'en avons plus les moyens.

    Couper certains grands projets de l'État qui ne rapportera rien en bout de ligne.

    Notre État ne réalise pas qu'une bonne majorité des familles ont un revenu brut de 48 000,00 $ par année pour faire vivre quatre personnes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • toujoursopti - Inscrit
    8 février 2012 18 h 31
    Qui connait un...
    Il y a toujours un fonctionnaire dans une famille qui se dit très honnête et dit qu'il y a beaucoup de dépenses inutiles dans les ministères. Lorsque c'est le temps de confronter et dénoncer, il y a perte de mémoire. Nous sommes habitué à tout cela depuis des décennies, mais , on ne pense jamais qu'il y a toujours une fin à toutes ces dépenses inutiles et innapropriées. Lorsque l'ont va se réveiller, il sera que trop tard et tous les individus y seront confrontés. Le statut-quo est pour toutes ces personnes qui voient seulement leurs bonis et leur pension future, prime au rendement et primes de séparations injustifiées en plusieurs occasions. Jamais on ne pense qu'il y a un lendemain et que TOUS VONT Y GOÛTER un jour y compris ces mêmes personnes qui se tire dans les pieds. Il y a des oeillères qui doivent se retirer et au plus vite pour une société un peu plus juste. Je pense que le temps est à la réflexion et que ça ne repasserai plus jamais.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Desjardins - Abonné
    8 février 2012 18 h 35
    Si je comprends bien...
    Si je comprends bien le sens de la majorité des commentaires, ci-haut, le Québec et les Québécois trouveront la grâce et le salut éternel avec: soit le PQ, soit le PLQ.

    Ben cou'don ! Il faut comprendre que le passé est garant de l'avenir... Il est donc urgent de ne rien changer et de capitaliser sur leurs promesses sincères (sic) de changement dans la manière de faire de la politique !!!

    Vraiment convaincant...

    Jean Desjardins
    Laval (...)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Galarneau2 - Abonné
    8 février 2012 18 h 36
    Au moins M.Legault est franc
    En 2003, en campagne électorale Jean Charest n'avait jamais parlé de réingénierie de l'état. C,est dans son discours inaugural qu'on l'a su. On se souvient ensuite des nombreuses manifestations qui ont suivies et de la coalition ''on a jamais voté pour ça''. Au moins M. Legault est franc, il nous avise à l'avance qu'il va démolir l'état.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SNost - Abonné
    8 février 2012 20 h 08
    Ignorants
    De toute évidence, les trois quart des commentaires ici sont écrits par des gens qui n'ont même pas lu les plans de la CAQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • gaetanfo - Abonné
    8 février 2012 21 h 33
    Gaétam Fortin
    On n'a pas tout à fait pêrdu cette vilaine habitude d'insérerdes "ic" à tort et a travers dans les comptes rendus.

    On trouve pourtant dans le Grand Robert de nombreux exemples
    d'usage du mot élève pour désigner ceux qu'on peut aussi appelerles "étudiants".
    Un exemple pertinent : élève d'une école normale d'instituteurs, d'institutrices. | Élève-ingénieur. — Élève boursier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Brodeur - Inscrit
    8 février 2012 22 h 14
    Toujours pareils..
    josephflavius, mercredi 8 février 2012 11h32

    «J'espère qu'il n'y a personne qui pense sérieusement voter pour ces gens...»

    Oui, ma pauvre mère.. Elle écoute et lit les grands réseaux des médias de collusion. Depuis son accident et sa comotion cérébrale, elle a les facultés intellectuelles légèrement diminuées. Et a un peu de difficultés à réfléchir comme avant. Mais elle suit des traitements..

    En tout cas.. Pas moyen pour elle de ne pas subir un lavage de cerveau. Elle votera Caquiste, même si fondamentalement elle est de gauche, et devrait en toute logique pouvoir donner son vote à Q.S. Mais ça n'arrivera pas. Le monsieur à la T.V. et dans LaPresse va tellement lui répéter pour qui voter qu'on pourra plus la faire changer d'idée.

    Je sais plus quoi faire...

    Stéphane Brodeur, montréal.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Miclot - Inscrit
    9 février 2012 06 h 52
    Bla!bla!bla!
    Une outre gonflé de vent. Rien de plus!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Desjardins - Abonné
    9 février 2012 08 h 47
    Le Bonhomme Sept Heure comme allié de la stagnation...
    Autrefois, c'était le PLQ qui sortait son Bonhomme Sept Heure pour lancer sa campagne de peur contre le PQ... à l'approche des élections. En 2012, on voit le PLQ et le PQ sortir leur Bonhomme Sept Heure respectif pour lancer leur campagne de peur contre la CAQ... à l'approche des toutes prochaines élections. Si c'est ça le changement dans la manière de faire de la politique...

    J'ai hâte au jour où le PLQ et le PQ (les vieux partis, quoi !) feront suffisamment confiance aux Québécois pour s'adresser à leur intelligence et à leur jugement en se passant de telles tactiques infantilisantes. Autrement, on pourrait penser que ce sont eux les semeurs de vent. Du vent qui sent la stagnation à plein nez !

    Jean Desjardins
    Laval (...)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jocelyn Boily - Inscrit
    9 février 2012 09 h 32
    Code révélateur
    Québec, le 9 février 2012

    Un code révélateur

    Le chef de la coalition avenir Québec (CAQ) François Legault part en croisade afin de remettre à flot les finances du Québec laissées à la dérive par le gouvernement de Jean Charest. Cet ex-péquiste a rapidement trouvé le code révélateur qui amènera la province de Québec dans une lancée économique sans précédent afin de retourner au déficit zéro.

    Toute une trouvaille pour ce nouveau chef et pourquoi les autres n’y ont t’ils pas pensés? C’est tellement facile tu abolis la formule Rand pour les syndicats, tu abolis les commissions scolaires, tu abolis les organismes du réseau de santé, tu obliges les assistés sociaux à retourner sur le marché de l’emploi et voilà te tour est joué.

    Avant d’abolir la formule rand il ne faut pas oublier que le 29 janvier 1946 le juge Ivan Rand avait rendu une décision favorable aux deux partis (syndicats-employeurs) suite à la longue grève des dix-sept mille travailleurs de Ford à Windsor en 1945-46

    En effet d’une part la décision du juge ordonnait à l’employeur de prélever à la source les cotisations syndicales pour tous les employés de l’unité de négociation, membres ou non des syndicats. D’autre part ce jugement instaurait un système d’amendes prélevées à même les cotisations syndicales imposées aux syndicats dans le cas de grève sauvage ou illégale.

    Est-ce que François Legault veut briser la paix sociale du Québec et réintroduire ces chicanes intestines employés-employeurs?

    Jocelyn Boily
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • sparte - Inscrit
    13 février 2012 10 h 12
    Le parti du statu quo
    La CAQ est encore plus immobiliste que le PLQ, restons une petite province du Canada et laissons nos elites du patronage travaillier en paix et se remplir les poches. Faisons un geste courageux et donnons nous un pays. Du changement vous dites?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
49 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Dépêches
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012